jeudi 2 février 2017

Électro-osmose



PETITE HISTOIRE SUR L'ELECTRO-OSMOSE :
Une alternative à l’ionisation


1790          GALVANI découvre les Basses Fréquence et l’électro-stimulation.

 

1831        FARADAY application de la Haute Fréquence en thérapeutique.

1867            Docteur Guillaume DUCHENNE utilise la H.F. en neurologie.









1891                 Nicolas TESLA  invente les générateurs à Haute Fréquence (1890) et la bobine qui porte son nom (1891).

1920                 DARSONVAL et CHARRIN démontrent l'action bactéricide de la H.F.

1926                 ZIMMERN découvre l'action cicatrisante.

1932                 BORDIER découvre l'action de pénétration des produits dans le corps.






1936                 La Sté. FANOREC développe les premiers appareils pour DARSONVAL et la médecine à domicile.

1971                 La Sté. S.A.E.A.T. FLUVITA continue de développer la Sté. FANOREC.

1987                 S.A.E.A.T. FLUVITA dépose un brevet sur des électrodes souples, qui permettent de faire des soins en 7 minutes au lieu de 80 minutes.

1988                 S.A.E.A.T. FLUVITA - premier KÉMO à 4 sorties.

1990          S.A.E.A.T. FLUVITA - KÉMO à 6 sorties. Permet de faire en 7 minutes un soin qui demanderait 6 heures.

1995                 Les Magasins de la Vie, importent cette technique sur le continent américain, en s'installant au Québec.




      KEMO 2001
L’Électro-Osmose est un procédé original de pénétration de substance à travers la peau celle-ci étant considérée comme une membrane dialysable. Ce procédé très rapide totalement indolore supprime tous les inconvénients de l’ionisation. Il permet l’utilisation de tous produits, même non ionisables, sans dissociation de leur structure moléculaire. Les principes actifs des produits utilisés conservent ainsi la totalité de leurs propriétés. L’électro-osmose est obtenue par des courants spécifiques de fréquences élevées. Le KÉMO 2001-SYSTÈME 6 utilisé dans cette application permet par ailleurs à l’organisme de bénéficier d’une action propre et spécifique due aux courants mis en œuvre. Cette action se manifeste à plusieurs niveaux :
1.       Sur la circulation lymphatique et sanguine aussi bien artérielle que veineuse (effet particulièrement bienfaisant sur les jambes lourdes)
2.       Sur la tonicité cutanée par régénération de derme. (vergetures, cicatrices)
3.       Sur les muscles striés entraînant un effet antalgique et décontracturant.
4.       Sur la cicatrisation cutanée par accélération des processus de régénération tissulaire et par action bactéricide locale.
5.       Sur les inflammations nerveuses et musculaires par une diminution des phénomènes inflammatoires.













Haute Fréquence


     QU'EST-CE QUE LES COURANTS DE
           HAUTE FRÉQUENCE ?



Le terme de courants de haute fréquence est devenu le nom collectif qui désigne les courant électriques alternatifs de fréquence élevée.

Dans le cas de courant alternatif, il se passe dans le conducteur les phénomènes suivant : le courant électrique commence à passer, devient de plus en plus fort, son intensité atteint un maximum, puis s'affaiblit progressivement pour tomber à zéro ; alors, un courant électrique commence à passer dans le sens opposé, courant qui atteint à son tour
une valeur maxima pour s'affaiblir ensuite et tomber également à zéro  puis le processus recommence.

On nomme période ce processus et quand il se passe 50 de ces processus en une seconde, on dit qu'il s'agit d'un courant de 50 périodes (par seconde) ; on dit aussi que le courant a une fréquence de 50 alternances par seconde. Le mot "fréquence" indique donc la quantité de répétitions du processus.

Si cette répétition au lieu de 50 par seconde comme dans l'exemple précité, devient de 100.000 ou plus, on parle alors de très grande fréquence, ou plus simplement de haute fréquence.

Les courants de haute fréquence sont donc des courants alternatifs dont la direction change extrêmement souvent en une seconde.

Lorsqu'un semblable courant alternatif passe à travers un électrolyte et que l'on adopte une fréquence suffisamment élevée, il se produit effectivement au premier moment du changement, une décomposition ; seulement comme le courant varie à nouveau de sens presque immédiatement, cette action se trouve suspendue dans la seconde moitié de la période.



Il peut paraître surprenant, mais il est parfaitement exact que les courants alternatifs et surtout ceux de haute fréquence n'exercent pas d'actions nuisibles sur l'organisme humain. En particulier, on peut employer avec les courants haute fréquence,de très hautes tensions sans que se manifestent d'effets nocifs ou dangereux, le corps humain supportant sans inconvénient d'énormes charges, lorsque l'énergie électrique est employée sous cette forme.

Cette innocuité de la haute fréquence explique amplement la large diffusion de celle-ci en thérapeutique.

L'activité de l'industrie électrique s'est manifestée tout particulièrement depuis quelques années par l'introduction sur le marché d'appareils thérapeutiques pour la Haute Fréquence.

Ces appareils de formes très maniables, et extrêmement pratiques, se rencontrent aujourd'hui dans une grande quantité d'hôpitaux, de centres de physiothérapie, de centres de remise en forme, de cliniques esthétiques, et donnent, dans de nombreux cas. la possibilité d'agir efficacement.

Le premier fabricant mondial de ces appareils est la société FLUVITA avec le si renommé KÉMO, construit depuis plus de 50 ans en France.
Pour le Canada,    distributeur  officiel

LES MAGASINS DE LA VIE Inc
609-30 rue Berlioz
VERDUN   QC     H3E 1L3
Tél. 514.543.0977

applications





La valise comporte huit électrodes, dont une électrode champignon, pour apaiser, atténuer les rougeurs, une électrode gutturale pour gorge et cou, une électrode oculaire, une électrode à spirale pour activer la circulation sanguine et régulariser la tension artérielle, une électrode pour les hémorroïdes internes, une électrode peigne pour le traitement du cuir chevelu (perte de cheveux, pellicules), une électrode spinale, contre l’hypertension, les maladies artérielles et nerveuses et une électrode fulguratrice pour la destruction des verrues, cors, excroissance, boutons etc. Un coffret contenant un rhéostat ainsi qu’un inverseur pour sélectionner la tension 110 volts ou 220 volts. Une prise d’alimentation électrique et une sonde porteuse d’électrode.
L’efficacité thérapeutique du courant et des champs électriques est connue depuis longtemps: par exemple, dans l’Antiquité, les aiguilles électriques étaient utilisées pour traiter des pathologies telles que la goutte, l’arthrite ou les céphalées. C’est au milieu du XVIIe siècle que sont inventées les premières «machines électrostatiques», grâce auxquelles des étincelles électriques pouvaient être générées. Dès 1730, les revues scientifiques décrivent régulièrement les expériences et les recherches menées sur l’électricité. En 1743, le médecin et naturaliste allemand Johann Gottlob Krüger (1715-1759) publie un essai sur les applications thérapeutiques de l’électricité. Il s’intéresse alors surtout aux résultats obtenus chez les patients atteints de paralysie. Bien d’autres médecins et naturalistes, comme Luigi Galvani (1737-1798) ou Michael Faraday (1791-1867), étudient de très près les perspectives thérapeutiques du courant électrique et posent progressivement les bases de la future électro-médecine. En 1855, Guillaume-Benjamin Duchenne (1806-1875) met au point les électrodes, qui permettent de concentrer le courant électrique dans des zones ciblées du corps. L’électrothérapie moderne a dû attendre, pour voir le jour, le perfectionnement technique des appareils utilisés.